Aromathérapie
... Le Qi Gong ... La Méditation ... Les Soins Energétiques ... l'Aromathérapie ...Qui sommes nous - contacts ... Accueil ...

L’aromathérapie peut être définie comme l’utilisation des extraits aromatiques de plantes, essences et huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante.

Les huiles essentielles sont des essences de plantes qui ont subi un processus de distillation.
Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules à la fois actives et odorantes dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie. .

Extraites des fleurs, des feuilles ou des écorces par distillation à la vapeur, ce sont de véritables quintessences de plantes. C’est l’âme de la plante aromatique.


On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel d’auto-guérison : inhalées, appliquées sur la peau ou avalées, elles ont le pouvoir de relaxer, tonifier, purifier, mais aussi soigner nombre de nos petits maux quotidiens.


Mais attention néanmoins : « Mal utilisées, ces précieuses molécules peuvent s’avérer toxiques pour l’organisme, donc dangereuses », prévient Dominique Baudoux, pharmacien, directeur des laboratoires Pranarom et considéré comme le spécialiste européen de l’aromathérapie. Suivre le mode d’emploi des huiles essentielles est indispensable afin de prendre aucun risque.

Les secrets de l’alchimie des anciens sages Taoïste préconisaient l’utilisation des arômes comme catalyseur à production de l’élixir interne de longévité, qui une fois réuni avec le Qi permettait de générer le Hun Yuan Qi.

Réciproquement, certains Grands Maîtres de Qi Gong dont la légendaire Yang Mei Jun émettaient des arômes tout autour d’eux pendant leur pratique du Qi Gong.